La Médecine Traditionnelle Chinoise, pratiquée depuis plus de 3000 ans, mentionne l’existence de canaux d’énergie, les méridiens, qui permettent à celle-ci de circuler par la conjugaison de forces yang descendant du ciel et de forces yin montant de la terre. Sur chaque méridien sont présents de nombreux points sur lesquels il est possible d’intervenir pour aider l’organisme à lutter contre une pathologie ou à tonifier certaines parties du corps dans un but préventif. Il existe douze méridiens principaux, chacun ayant son trajet propre, son horaire énergétique et correspondant à un organe dont il porte le nom. Ainsi les méridiens yin sont le méridien du foie, du cœur, du poumon, de la rate, du rein et du maitre coeur. Ils sont associés à des entrailles yang qui sont les méridiens de la vésicule biliaire, de l’intestin grêle, du gros intestin, de l’estomac, de la vessie et du triple réchauffeur. Ils sont également liés à un élément, à une saison spécifique - le printemps pour le foie par exemple - à une couleur, une saveur, une émotion - la peur pour le rein ou la colère pour le foie. Un déséquilibre énergétique dans un méridien peut avoir pour conséquence une dysfonction organique. Extrait de L'Arbre aux mille facettes L'Energie du ReinLe Rein est associé à l'hiver et son élément est l'eau dont il gouverne la circulation. Les oreilles sont physiologiquement liées au Rein. Il est dit : « Le Rein s’ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé, les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons ». Si l'énergie du Rein est faible, l’ouïe peut être altérée et la personne peut se plaindre d’acouphènes. De même, quelqu'un qui n'est pas sur son chemin de vie peut mal entendre. Le Rein gouverne également la production de moëlle osseuse qui nourrit les os. Un Rein faible peut engendrer des os fragiles et des dents qui se déchaussent. L'essence du Rein est héritée des parents et contrôle la croissance, la sexualité et la fertilité. Cela détermine ainsi notre force et notre vitalité. Cette énergie est ressourcée par la respiration, l'alimentation et le contact à la terre. En effet, le Rein, Fontaine jaillissante, est relié aux forces telluriques. L'émotion liée au Rein est la peur. Une énergie Rein bien équilibrée redonne confiance dans le devenir, apaise et calme. Lorsqu'elle est en accord avec le Coeur, l'énergie du Rein permet alors de cheminer en toute confiance sur la voie tracée par notre âme. Ce qui déséquilibre l'énergie du ReinUne mauvaise respiration, un mode de vie déséquilibré (alimentation, sommeil, respiration), des émotions non gérées, des excès sexuels, un stress récurrant ou un manque d'eau de boisson puisent dans l'énergie du Rein et l'affaiblissent. De plus, le rein est très sensible au froid et l'organe doit être maintenu au chaud. Les principaux signes de la déficience énergétique de ce méridien sont :
Pour tonifier le ReinIl est important d'avoir une bonne alimentation chaude et cuite, de saison, favorisant le salé en petite quantité - cette saveur étant reliée au Rein. Même si nous avons moins soif en hiver, boire suffisamment d'eau permet d'alimenter le Rein.
Les pieds, les oreilles, le bas du ventre et du dos doivent être gardés au chaud. Un massage aux huiles essentielles du dessous des pieds et des lombaires permet de relancer l'énergie vitale. Des pratiques visant à apaiser le mental - méditation, pleine conscience par exemple - sont propices pour recharger le Rein sans oublier un exercice physique modéré et la marche dans la nature ou pieds nus dans la rosée du matin. L'hiver est un temps d'introspection; l'énergie du Rein, si elle est bien entretenue dans un environnement harmonieux transmettra au Foie toute la force jaillissante du printemps, telle la sève qui nourrit l'arbre alors apte à s'élever vers le ciel. Quelques remèdes au choix et selon le contexte :
Quelques aliments spécifiques :
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Articles
Tout
Archives
Mai 2017
|